top of page

Course à pied : un allié insoupçonné pour le bien-être de votre dos


La course à pied est-elle nocive pour le dos ?


Contrairement aux idées reçues, la course à pied, lorsqu’elle est bien pratiquée, est bénéfique pour renforcer votre dos et vos disques intervertébraux.


Selon une étude récente, “la course à pied n’a pas un impact négatif significatif sur les symptômes dans une population de coureurs populaires d’âge moyen. Les patients lombalgiques devraient être informés que la course à pied a plus souvent des effets favorables que défavorables sur les maux de dos.”


Peut-on courir lorsqu’on a mal au dos ?


En général, il est de plus en plus reconnu que l'arrêt total des activités n'est pas recommandé pour n'importe quelle douleur, y compris les douleurs lombaires.


Cependant, comme pour toute pathologie en phase aiguë, il est conseillé de prendre une période de repos ou de réduire l'activité physique, avec une reprise progressive dès que possible après avoir identifié la cause de la douleur.


Courir lorsqu’on a mal au dos est donc recommandé tant que la douleur n’empêche pas la pratique. L’intensité devra être adaptée et les courses lentes privilégiés afin d’activer les muscles en profondeur. Cette activation permettra d’augmenter la vascularisation dans les muscles lombaires et ainsi améliorer la récupération.


des hommes et des femmes qui courent

Conseils de prévention :


  • Le renforcement musculaire des membres inférieurs et des abdominaux est indiqué lorsque l’on pratique de la course à pied.

  • Si vous reprenez la course à pied, la reprise doit se faire progressivement et sans douleur.

  • Commencez la reprise de la course par une minute de marche, suivie d'une minute de course (plus rapide). Vous pourrez ensuite augmenter progressivement l’intensité de l’entrainement (voir site internet : la clinique du coureur : programme d’entrainement).

  • Il est déconseillé de courir sur une surface répétitive, comme le bitume en ligne droite. Il est préférable de courir sur des surfaces instable (forêt ; parc ; champ...) et de varier les directions.

  • Vous pouvez aussi augmenter votre cadence pour une même vitesse, en faisant des pas plus petits et plus dynamiques, cela va diminuer la friction et prévenir certaines douleurs tendineuses. La fréquence conseillée est d'environ 180 pas par minute (utilisez un métronome pour vous habituer à ce tempo).


En bref, la course à pied est un formidable moyen de se maintenir en forme mais il est essentiel de la pratiquer de manière réfléchie. Elle est aussi rarement la seule responsable des problèmes liés au dos.


Un corps en forme sera plus performant en course à pied et dans la vie de tous les jours, nous sommes faits pour bouger il ne faut donc pas s’en priver !


En fonction de votre niveau et de votre profil "la clinique du coureur" vous crée un programme sur mesure pour progressivement atteinte vos objectifs de course à pied (voir les différents programmes).


Si vous avez envie d'en savoir plus, vous pouvez vous référer au livre : La Clinique Du Coureur : Nouvelle édition de Blaise Dubois.


En cas de doute ou de douleur, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, en particulier un médecin du sport. Cette démarche permet d'assurer une pratique sportive sécuritaire et adaptée à chacun.


Cet article n'a fait l'objet d'aucune rémunération de la part de la Clinique du Coureur. Cette article est à visée informatif et ne remplace pas une consultations chez un professionnel de la santé, en cas de douleurs, de doute ou de pathologies associées, veuillez consulter un praticien de santé.


Komentarze


bottom of page